Bien pratique lorsque l’on pêche sur un parcours «sans tuer» ou seul les
leurres artificiels sont autorisés, c’est l’occasion de découvrir la pêche à la nymphe qui se révélera particulièrement adaptée à ce type de parcours
et qui, n’en doutons pas, vous séduira très certainement.
Pour ce faire, un matériel classique de pêche aux appâts naturels pourra
être utilisé sans aucun problème. La canne, qu’elle soit à fil intérieur ou de
type anglaise, mesurera entre 3 mètres 40 et 4 mètres 40 en fonction des lieux
que vous pêcherez. Il va sans dire que la glisse du nylon doit y être excellent
car nous aurons à faire à des lestages particulièrement faibles, même si les
nymphes sont plombées. L’équilibrage de la canne est important mais ne se différencie
pas des pêches classiques avec une canne de ce type.Le moulinet
Le moulinet a peu d’importance, son rôle n’étant que de servir de réserve de fil. Un moulinet de type manuel ou le semi- automatique Bam voir même un petit moulinet à tambour fixe classique peuvent être utilisés en veillant dans tous les cas qu’il équilibre parfaitement la canne pour qui il est destiné.

Les nymphes que l’on utilise peuvent être très variées et comme lorsque l’on pêche à la mouche, elles seront choisies en fonction du lieu et de la saison à laquelle on pêche mais aussi en tenant compte de la puissance du courant et de la profondeur.
L’objectif est de présenter à notre belle Fario la nymphe de la façon la plus naturelle possible, comme si on lui présentait un ver ou une teigne. A la différence près qu’entre la pêche aux appâts naturels et celle à la nymphe au toc le lestage est très différent. En effet, du fait de la plombée sur le corps ou en tête de la nymphe, le lestage sur la ligne devient alors superflu. Par contre, afin d’être vraiment capable de répondre à toutes conditions de pêche, vous serez obligé d’avoir à disposition plusieurs tailles de la même nymphe en divers grammages afin de vous adapter aux différents postes que vous allez rencontrer. Par chance, les moucheurs, particulièrement imaginatifs en ce qui concerne le matériel, mettent à notre disposition de nombreux type de lestage (laiton , tungstène, fil de cuivre, Tungstene Gum, etc…) pouvant nous permettre faire face à toutes les situations. Toutefois, dans des conditions difficiles, il est toujours possible d’ajouter quelques plombs sur le bas de ligne afin de nous permettre d’améliorer la dérive sans changer de nymphe. L’action de pêche est proche de la classique pêche aux appâts naturels mais il est néanmoins important d’adopter certaine particularité qui pourront vous aider.

nos belles mouchetées.