SURF FISHING

SURF FISHING
The real manual for PRO

OUVERTURE DE LA SAISON DE PÊCHE 2011

               Afin de vous informer sur les règlements de pêche sportive au Québec, je vous ai trouvé , sur la toile, un texte qui provient du Ministere des Ressources Naturelles du Québec.Profitez en pour me faire parvenir les sujets d'articles qui vous intéresseraient ainsi que vos photos de pêche afin que je commence L'ALBUM DES AMIS, que j'éditerai cette année. Envoyez moi ça au distributionchristfish@gmail.com .


Voici le texte et BONNE SAISON DE PÊCHE !!!






Pêcher au Québec


La pêche est une activité agréable et excitante, accessible à tous. On peut pêcher seul, en groupe ou en famille, dans les lacs ou les rivières et tenter de capturer différentes espèces. Même s’il s’agit d’une ressource naturelle renouvelable, celle-ci est fragile. Il y a donc quelques règles de base à connaître avant de pêcher.

Un permis?

Mises à part quelques exceptions, un permis est requis pour pêcher et il faut le porter sur soi durant la pratique de l’activité. On peut se le procurer chez les agents de vente autorisés, qui sont généralement aussi des détaillants d’articles de chasse et de pêche, des dépanneurs, etc. Plusieurs types de permis, à différents prix, sont offerts selon l’espèce que l’on veut pêcher ou selon la durée de l'excursion projetée.

Il peut être possible de pêcher sans avoir à acheter un permis

En effet, un enfant mineur peut toujours pêcher en vertu du permis de son parent. Aussi, une personne peut pêcher en vertu du permis de son conjoint à la condition de pêcher en sa compagnie, ou de porter ce permis sur elle. De plus, un mineur ou un étudiant adulte peut pêcher en compagnie d’un adulte qui est titulaire d’un permis.
Où pêcher?

La pêche est généralement permise partout au Québec
Bien que la plupart des plans d’eau du Québec soient publics, les terrains qui les bordent peuvent ne pas l’être, particulièrement dans le sud du Québec. Avant d’accéder à une propriété privée, ou avant de passer sur un terrain privé afin d’accéder à l’endroit où on veut pêcher, il faut obtenir la permission du propriétaire et se considérer comme son invité.
Les terres qui ne sont pas privées appartiennent au domaine de l’État et l’accès en est libre. Cependant, une partie des terres du domaine de l’État est organisée en territoires structurés. Les zecs, pourvoiries, parcs, réserves et aires fauniques communautaires sont des territoires qui présentent des modalités particulières d’accès et pour lesquels il faut généralement payer certains droits pour pêcher et pour séjourner. En contrepartie, on y trouve des infrastructures plus élaborées selon les endroits, comme de l’hébergement en chalet et des embarcations.



À combien de poissons ai-je droit?

Il existe trois sortes de limite à la pêche


La limite de prise quotidienne correspond au nombre maximal de poissons que l’on peut prendre et garder en une journée, pour une espèce, dans une des 29 zones de pêche de la province. Les poissons consommés la journée même font partie de cette limite quotidienne. Par exemple, si la limite de prises est de 15 poissons et que, après les avoir capturés, on décide d’en manger cinq, on ne pourra pas retourner pêcher cinq autres poissons de cette espèce cette journée-là. On peut cependant continuer de pêcher une autre espèce pour laquelle la limite permise n’est pas encore atteinte. Les limites de prise quotidiennes ne sont pas cumulatives.

De plus, lorsqu’une personne pêche en vertu du permis d’une autre personne, elle n’a pas droit à sa propre limite de prise. Les poissons qu’elle capture doivent être inclus dans la limite du titulaire.

La limite de possession correspond au nombre de poissons d’une espèce que l’on peut avoir en sa possession en tout temps et en tout lieu, que ce soit sur le lieu de pêche, sur la route ou à la maison. Cette limite de possession est généralement égale à la limite de prise quotidienne. Si, par exemple, la limite de prise pour une espèce dans une zone est de 15 poissons, la limite de possession pour cette espèce, à cet endroit, sera également de 15 poissons. Lorsqu’on va à la pêche dans plus d’une zone, la limite de possession autorisée est égale à la plus élevée des limites permises pour l’espèce concernée.

Aucun permis n’est requis pour posséder du poisson. On peut donc partager ses poissons avec une personne qui n’a pas de permis de pêche. Il faut cependant respecter la limite quotidienne de prise et il faut également que la personne à qui on donne ce poisson respecte la limite de possession autorisée.

Outre les limites de prise et de possession, il peut y avoir des limites de longueur pour certaines espèces et à certains endroits.



Ce qu’il faut également savoir!

•Le nombre maximal d’hameçons qu’on peut avoir sur sa ligne est généralement de trois.

•Certains plans d’eau sont réservés à la pêche à la mouche.

•On peut pêcher la nuit, sauf dans une rivière à saumon.

•Les vers de terre et les sangsues sont autorisés sans restriction comme appâts.

•Dans la plupart des zones, les poissons (menés) sont interdits comme appâts.

•Lorsqu’on transporte du poisson, il faut s’assurer qu’on puisse en identifier l’espèce, en y laissant un morceau de peau par exemple.

•Si une limite de longueur s’applique, on ne peut généralement pas découper les poissons concernés en filets; il faut aussi pouvoir les compter.

•Le poisson pris à la pêche sportive n’est pas destiné à la vente.

Où se renseigner?

Ce qui précède constitue la réglementation de base pour la pêche au Québec. Lorsqu’on a choisi l’endroit où on souhaite pêcher, il faut déterminer la zone de pêche concernée et bien connaître les saisons et les limites qui s’y appliquent, ainsi que les modalités particulières d’accès, s’il s’agit d’une réserve faunique, d’une zec ou d’une pourvoirie, par exemple. La publication La pêche sportive au Québec contient l’ensemble de la réglementation applicable à la pêche, tandis que les périodes de pêche et les cartes des zones sont accessibles dans le site Internet du Ministère. Pour toute autre information, on peut également se renseigner par téléphone au 1 877 346-6763 ou consulter un agent de protection de la faune.

 



Espérant que ce texte vous sera utile. J'attends vos commentaires!!!
 
Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire